
3ème chapitre 10:
Entrez un sous-titre ici
Pour celles et ceux qui veulent s'amuser, voilà des sites.....
https://scratch.mit.edu/
https://code.org/learn
et des vidéos.....
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin:
https://www.math93.com/index.php/actualites-mathematiques/79-pedagogie/college/776-seances-algorithme-et-programmation-au-college-avec-scratch
ALGORITHMES ET PROGRAMMATION
I) Qu'est-ce qu'un algorithme ?

Le mot « algorithme » vient du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l'an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale (rapportée d'Inde) et enseigna les règles élémentaires des calculs s'y rapportant.
Définition : un algorithme est une suite d'instructions ayant pour but de résoudre un problème donné.
Un algorithme est une suite d'instruction à appliquer dans un ordre logique pour résoudre un problème donné.
Il est écrit à la main ou à
l'aide d'un logiciel dans un langage compréhensible par tous.
Un algorithme sert à préparer l'écriture d'un programme informatique
Par exemple, un algorithme peut décrire :
- Une recette de cuisine :
→ Une suite d'étapes qui permet de réaliser une production culinaire.
- Un itinéraire de voyage en voiture :
→ Une liste de routes à suivre pour aller du départ à l'arrivée.
- Un système automatisé :
→ Une suite d'actions réalisée par la partie opérative.
II) Vocabulaire
Un algorithme est souvent constitué de trois parties :
- Première partie : Initialisation ( on définit ce que l'on va avoir besoin )
- Deuxième partie : Traitement des données
- Troisième partie : Sortie ( Le résultat obtenu)
Exemple : « La recette pour la fabrication de cookies »
- Initialisation : Les ingrédients pour les cookies
- Traitement des données : La préparation des cookies
- Sortie : Les cookies
III) Comment schématiser un algorithme ?
1) L'algorigramme
- représentation graphique avec des symboles (carrés, losanges, etc.),
- offre une vue d'ensemble de l'algorithme,
- exemple : la barrière automatisée.
Une barrière de sécurité utilise un boîtier codé. Quand voiture arrive, Si le code est bon, le système ouvre la barrière et allume voyant vert. Si le code n'est pas bon, le système allume un voyant rouge pendant 3 secondes. Le conducteur doit en suite ressaisir son code. Lorsque le code est bon et après que la barrière se soit ouverte, un capteur indique au système si la voiture est passée. Lorsque la voiture est passée, le système ferme la barrière et éteint le voyant vert. Un autre conducteur peut alors utiliser la barrière automatisée.
L'organigramme permet de décrire le déroulement d'un cycle du système automatisé.
Un ovale
correspond au Début ou à la Fin de l'algorigramme.
Si l'algorigramme revient sur une boucle, il n'y pas de Fin
Un rectangle correspond à une instruction vers les actionneurs, une opération sur les données
Un losange correspond à un test d'une donnée auquel on peut répondre uniquement par OUI ou par NON ou à un branchement conditionnel
IV) Définition d'un programme
Un programme est une suite d'ordres (composés d'une ou de plusieurs séquences d'instructions) donnée à une machine (ordinateur pas exemple) qui spécifie étape par étape la marche à suivre pour obtenir un résultat.
Exemple :
Comment utiliser scratch en videos
scratch au dnb